Il y a quelques semaines, j'avais souhaité interpeller Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, sur les besoins croissants d'auxiliaires de vie scolaire aux côtés des élèves handicapés.
Depuis le début du quinquennat, le Gouvernement a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité en matière d'éducation. Grâce à cette politique volontariste, la scolarisation de ces enfants est aujourd'hui plus importante que jamais. À la rentrée 2011, 214 600 élèves handicapés étaient en effet scolarisés en milieu ordinaire, soit 13 212 élèves de plus qu'en 2010.
Cette forte augmentation, dont nous pouvons nous féliciter, s'accompagne mécaniquement d'un besoin plus important d'auxiliaires de vie scolaire, besoin qui perdurera au cours de ces prochaines années.
J'ai donc demandé à Monsieur le Ministre de me faire part des dispositions qui seront prises afin de permettre à chaque élève nécessitant la présence à ses côtés d'un auxiliaire de vie scolaire, de bénéficier de l'accompagnement d'un AVS à chacune des rentrées scolaires et tout au long de sa scolarité.
Ce dernier a récemment donné suite à ma requête, rappelant la détermination du Gouvernement à continuer à agir au cours de ces prochaines années pour permettre aux élèves en situation de handicap de pouvoir suivre leur scolarité en milieu ordinaire.
Commentaires