Six mois après le sommet de Paris qui avait lancé l'intervention militaire internationale contre Mouammar KADHAFI, une soixantaine de pays étaient réunis hier, à l'Elysée, autour de Nicolas SARKOZY, pour tracer ensemble une feuille de route aux nouvelles autorités libyennes.
Ce sont ainsi 15 milliards de dollars d'avoirs gelés qui ont été débloqués afin de permettre l'instauration en Libye de la démocratie, de la stabilité et de la réconciliation. Considérant que « l'argent détourné par M. KADHAFI et ses proches doit revenir aux Libyens », le Président de la République a annoncé l'engagement de tous les pays présents à « débloquer l'argent de la Libye d'hier pour financer le développement de la Libye d'aujourd'hui », soit un montant de plus de 50 milliards de dollars. 1,5 milliards d'euros/de dollars ont d'ores et déjà été débloqués par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. L'Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Suisse se sont également engagés à débloquer des fonds en faveur du peuple libyen.
La communauté internationale s'est donc montrée déterminée à apporter un soutien financier réel au Conseil National de Transition afin de permettre à la Libye de se reconstruire, à la démocratie de s'installer. En contrepartie, la communauté internationale a demandé aux dirigeants de la Libye nouvelle, notamment par la voix d'Hillary CLINTON et de Nicolas SARKOZY, de s'engager à combattre l'islamisme, de veiller à la stabilité de la région et à mettre en oeuvre un processus de réconciliation.
Cette conférence internationale, qui marque avant tout le succès du peuple libyen et du Conseil National de Transition, est également un véritable succès pour la communauté internationale qui a su s'entendre, au-delà des divergences, pour agir conjointement aux côtés du peuple libyen. Mais c'est aussi un réel succès pour la France qui a fait preuve, au cours de ces six derniers mois, d'une détermination et d'une force de persuasion remarquables qui ont permis d'empêcher les massacres auxquels le peuple libyen était promis. Nous pouvons en être fiers !
>Toutes les photos de la conférence internationale à l'Elysée
Commentaires