Réunis en séance publique le mardi 14 juin dernier, mes collègues députés et moi-même avons adopté le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des Émirats arabes unis relatif à la coopération en matière de défense.
Conclu le 26 mai 2009 à Abou Dabi entre la France et les Emirats Arabes Unis, ce partenariat de défense est destiné à se substituer, une fois ratifié, à l’accord de coopération en matière de défense signé le 18 janvier 1995.
Il s’inscrit dans une perspective de renforcement de la relation de défense entre la France et les Emirats arabes unis qui s'est traduit, en 2009, par l’implantation à Abou Dabi d’une base militaire française.
La France et les Emirats Arabes Unis : des relations solides
Les Emirats Arabes Unis, troisième réserve pétrolière au monde, est l’un des pays les plus riches au monde (230 milliards de PIB en 2009) et constitue pour la France un partenaire économique important : entre 1998 et 2009, la part de marché de la France aux EAU a triplé pour atteindre 3.4 milliards d’euros au titre des exportations, ce qui fait des Emirats le premier client de la France au Moyen-Orient.
Sur le plan culturel et technique, un accord de coopération lie les deux pays depuis le 3 juillet 1975. Au fil des ans, les Emirats Arabes Unis ont insisté sur leur volonté de se rapprocher de la France et d'accroître leur coopération sur le plan culturel, universitaire, scientifique et technique. De fait, plusieurs établissements d’enseignement supérieur se sont implantés aux EAU avec le soutien des autorités émiriennes, notamment l’université Paris IV Sorbonne, qui a ouvert une antenne à Abou Dabi en 2006 et accueille aujourd'hui 620 étudiants. De même, un musée universel auquel le Louvre apportera son nom et son expertise pendant vingt ans, et prêtera des collections pendant dix ans, ouvrira à Abou Dabi en 2013.
Cette volonté émirienne de se rapprocher de la France se manifeste également par leur adhésion à l’Organisation mondiale de la francophonie.
Il existe enfin entre la France et les EAU un partenariat de plus de 20 ans dans le domaine de la défense. L’accord de 1995 a donné un nouvel élan à cette coopération en définissant notamment les modalités de la participation de la France à la défense des Emirats et les domaines de la coopération militaire bilatérale (renseignement, entraînement, planification). En 2009, en ouvrant une base militaire à Abou Dabi, première base ouverte hors du territoire français depuis 50 ans, la France a par ailleurs réaffirmé sa volonté d’être une puissance globale, de contribuer à la sécurité et à la paix d’une région où elle a des alliés.
Participer à la défense de la sécurité, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance des Emirats arabes unis.
L'article 4 constitue le cœur politique de cet accord, enterriné par l'Assemblée nationale le 14 juin dernier. Il engage la France à participer à la défense de la sécurité, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance des Emirats Arabes Unis. Cet article comprend plusieurs étapes pour la mise en œuvre de cet engagement : dissuasion, préparation, communication en aval et éventuellement (alinéa 6) intervention de ses forces armées. L'article 2 précise quant à lui les domaines dans lequel s’exercera la coopération militaire entre la France et les EAU : le renseignement, la formation et l'entraînement, l’établissement de plans, les exercices conjoints, les forces spéciales….
Rapporteur de ce projet de loi, je me félicite de son adoption par l'Assemblée nationale.