Le 30 novembre 2011 sera une date importante : elle marquera l’extinction définitive de la télévision analogique et la généralisation de la télévision numérique terrestre.
Pour l’ensemble des Français, ce changement s'accompagnera de nombreux avantages. Nous bénéficierons ainsi de 19 chaînes nationales gratuites, au lieu de 6 précédemment, d'une offre audiovisuelle diversifiée, avec notamment deux chaînes d’information, une chaîne dédiée aux enfants, deux chaînes dédiées à la jeunesse, une chaîne d’information citoyenne, ..., mais aussi de la qualité numérique pour l’image et le son. A horizon 2012, les premiers services mobiles d’accès Internet très haut-débit seront par ailleurs disponibles.
Depuis un an, 13 régions sont déjà passées au tout numérique. Le prochain basculement, qui sera le plus important, aura lieu le 8 mars 2011 pour les 12 millions de franciliens.
En Île-de-France comme dans toute la France, l’objectif du gouvernement est d’accompagner 100% des téléspectateurs vers la télévision tout numérique. Une information pédagogique de référence a donc été mise en place: envoi de guides «tous au numérique» aux 5 millions de foyers de la région Ile-de-France, formation des agents de La Poste à l’accompagnement vers le numérique, mise en place de centres d’appel... autant d'outils destinés à informer mais aussi rassurer nos concitoyens.
De plus, afin d'accompagner au mieux les foyers les plus modestes ou les personnes âgées et handicapées, des aides financières de l'Etat ont été mises en place. Les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes handicapées à 80 % et plus, qui peuvent avoir de fortes appréhensions au changement, bénéficieront ainsi d’un accompagnement particulier.
Les foyers modestes bénéficieront quant à eux d’une aide à hauteur de 25 euros pour acheter un adaptateur TNT ou un téléviseur avec TNT intégrée ainsi que d’une aide à hauteur de 120 euros pour adapter, réorienter ou remplacer leur antenne râteau ou leur antenne intérieure. Enfin, les foyers qui ne reçoivent plus la télévision par voie hertzienne terrestre, bénéficieront d’une aide à hauteur de 250 euros, sans condition de ressources, pour installer une réception par satellite numérique ou souscrire un abonnement au câble, à l’ADSL ou à la fibre optique.