Ce texte poursuit ainsi deux grands objectifs: renforcer l'accueil et l'intégration des ressortissants étrangers entrant et vivant en France et lutter efficacement contre l'immigration irrégulière, au niveau national mais aussi européen. En effet, le projet de loi prévoit la transposition dans le droit français de 3 directives européennes, largement inspirées par la France, qui créent le premier cadre juridique commun au 27 pays de l'UE en matière d'immigration.
Renforcer la lutte contre l'immigration illégale
Premier objectif de ce texte: renforcer la lutte contre l'exploitation de l'immigration irrégulière. Le projet de loi vise ainsi à mettre en place un arsenal de sanctions administratives très dissuasif contre ceux qui auraient recours sciemment, directement ou indirectement, à l'emploi d'étranger en situation irrégulière.
Ce texte prévoit également, par la transposition de la directive europénne « retour », d'assortir la décisions d'éloignement rendue par l'autorité judiciaire d'une interdiction de retour sur l'ensemble du territoire européen d'une durée maximale de 5 ans.
Enfin, la procédure d'éloignement est réformée afin de la rendre plus efficace. Aujourd'hui, 75% de ces procédures ne vont pas à leur terme. L'allongement de la durée maximale de rétention administrative est portée à 45 jours (contre 32 aujourd'hui) afin de faciliter l'obtention des laissez-passer consulaires auprès des pays d'origine.
Améliorer l'accueil et l'intégration des ressortissants étrangers
Le projet de loi prévoit trois actions fortes en la matière. Tout d'abord, la mise en place de la « carte bleue européenne », premier titre de séjour ouvrant le même droit dans les 27 pays de l'UE pour les travailleurs hautement qualifiés et qui facilite leur accès au marché du travail.
Les efforts d'intégration seront également mieux pris en compte, notamment lors du renouvellement de la carte de séjour temporaire qui sera subordonné au respect des exigences du contrat d'accueil et d'intégration (CAI).Une procédure accélérée d'accès à la nationalité française est également prévue pour les personnes remplissant manifestement la condition d'assimilation fixée par le code civil.
Enfin, l'adhésion aux valeurs et principes essentiels de la République française sera formalisée par la signature d'une charte des droits et des devoirs du citoyen français.