Nous étions
nombreux à venir débattre hier soir dans les tous
nouveaux salons Anatole France de Levallois, avec Madame Chantal
JOUANNO, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Preuve, s'il en était encore à
démontrer, que l'écologie n'est pas une valeur de
gauche, mais qu'elle est au coeur de l'action de notre mouvement.
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement Madame la Ministre qui nous a fait l'honneur et l'amitié de sa présence, répondant avec la plus grande clarté à l'ensemble des questions de l'auditoire. Comme le soulignait Chantal JOUANNO, jamais un gouvernement ne s'était autant engagé en matière d'écologie. En effet, grâce au Grenelle de l'Environnement, ce dernier a su rassembler autour d'une même table des acteurs qui ne s'étaient jamais parlé! A l'issu de ce processus de concertation inédit, plus de 300 engagements ont été pris, nombre d'entre eux ayant déjà trouvé une réalisation concrète tels que l'éco-prêt à taux zéro, le bonus-malus sur les voitures, la taxe carbone, ou encore la protection de la biodiversité...
Au niveau international, la détermination du Président de la République a permis à la France de s'imposer, au côté de ses partenaires européens, comme un acteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le sommet de Copenhague, en décembre prochain, constituera une étape décisive pour l'avenir de notre planète. La France, qui a fait du développement durable une priorité nationale, saura faire entendre sa voix et participer à la définition d'une politique globale au service de l'environnement.
Au cours de cette soirée, Madame Isabelle COVILLE, Conseiller municipal délégué au Développement durable, a également témoigné de l'engagement de notre ville en matière d'environnement. Aménagement des berges de Seine, construction de parking sous terrains afin de fluidifier la circulation et de lutter contre la pollution, chauffage urbain par retraitement des ordures ménagères, constructions de logements HQE, développement des espaces verts qui occupent aujourd'hui 41 hectares de notre commune...sont autant d'actions à mettre au crédit de notre majorité municipale qui s'engage pleinement au service du développement durable.
Vidéo: le développement durable, une urgence pour notre planète
Commentaires