Samedi 3 octobre, ce sont plus de 250 franciliens qui se sont réunis au Palais des sports Marcel Cerdan de Levallois afin de débattre sur l'avenir des transports en Ile-de-France. Roger KAROUTCHI, Philippe PEMEZEC, Chantal JOUANNO, Jean SARKOZY, Rama YADE ou encore Charles PASQUA nous avaient fait l'amitié de venir nous faire part de leurs projets et de leurs ambitions pour notre région.
Aujourd'hui force est de constater que la gauche, à la tête du Conseil régional depuis des années, semble avoir renoncé à toute politique de transports innovante. Des investissements en chute libre, des transports en commun saturés et inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, une stigmatisation permanente des automobilistes à qui aucune solution alternative n'est proposée... la situation est loin d'être satisfaisante. L'équipe de campagne de Valérie PECRESSE a donc souhaité s'attaquer à cette question essentielle pour la vie de centaines de milliers de personnes qui se déplacent chaque jour en Ile-de-France.
Cette réunion a été l'occasion d'échanger sur des propositions aussi diverses que le covoiturage, l'automatisation des lignes de métro, la mise en place de péages urbains afin de désengorger les voies parisiennes, le partage de la route entre automobilistes, motards et cyclistes, le développement des voitures électriques, la densification du réseau de transports entre les départements franciliens...
Faciliter la vie des franciliens en mettant à leur disposition une offre de transports qui soit à la fois adaptée à leurs besoins et respectueuse de l'environnement: telle est l'ambition de l'équipe menée par Valérie PECRESSE.
Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement les militants qui ont tracté vendredi matin aux côtés de Roger KAROUTCHI à l'entrée de la gare de Clichy-Levallois afin d'informer les usagers de la tenue de cette convention.
Commentaires