Réunis à Bruxelles jeudi 29 et vendredi 30 octobre, les Chefs d'Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l'Union européenne sont parvenus à un accord avec la République tchèque, dernier pays à ne pas avoir ratifié le traité de Lisbonne.
Ce traité, qui permettra à l'Europe des 27 de mieux fonctionner et d'être un acteur politique de premier ordre sur la scène internationale, pourrait donc entrer en vigueur avant la fin de l'année, a déclaré le Président Nicolas SARKOZY.
Les Européens attendent désormais la décision de la Cour constitutionnelle tchèque qui doit statuer, le 3 novembre prochain, sur la compatibilité du traité de Lisbonne avec la constitution tchèque. Si la réponse de la Cour est positive, le Premier ministre tchèque s'est engagé à procéder à une ratification rapide du traité de Lisbonne afin que celui-ci puisse entrer en vigueur d'ici la fin de l'année.Les Vingt-Sept devraient par ailleurs se réunir à la mi-novembre pour choisir le président du Conseil européen et son haut représentant pour les affaires extérieures, les deux innovations du traité de Lisbonne qui donneront un visage et une voix à l'UE.
Commentaires