Depuis le début de la semaine, nous examinons à l'Assemblée nationale une proposition de loi destinée à réaffirmer le principe du repos dominical et adapter les dérogations à ce principe.
Contrairement aux idées reçues, ce
texte ne remet nullement en cause le repos dominical, mais en
réaffirme bien au contraire le principe en apportant aux
salariés de véritable garanties. Si l'on ne saurait
considérer le dimanche comme un jour ordinaire, il me paraît
important d'adapter la législation aux évolutions de
notre temps. En effet, la loi sur l'ouverture des commerces le
dimanche, est inchagée depuis 1906!
Aujourd'hui de nombreux parents de famille monoparentale se satisfont de travailler le dimanche lorsqu'ils n'ont pas la garde de leur(s) enfant(s). De même, il est avantageux pour bon nombre d'étudiants de travailler le dimanche, comme le fit en son temps Nicolas SARKOZY, afin de payer leurs études. Enfin, de plus en plus de personnes font désormais leurs courses sur internet; il est donc indispensable de proposer une alternative si nous ne voulons pas que cette pratique se généralise au détriment des commerces des détails.
Alors que notre pays est le plus visité au monde, il me paraît inconcevable d'empêcher les salariés qui le souhaitent de travailler le dimanche! Auteur d'une proposition de loi en ce sens sous la précédente législature, je voterai bien évidemment ce texte, source d'évolutions positives pour les salariés et à l'échelle de notre société.
Commentaires