Nous venons aujourd'hui d'achever l'examen du projet de loi destiné à rénover notre système d'orientation et de formation professionnelle. L'enjeu est en effet de taille : près de 25 milliards d'euros sont investis chaque année depuis 2002 dans la formation professionnelle continue et dans l'apprentissage. Cependant, faute d'adaptation aux difficultés économiques actuelles, notre système de formation n'apparaît pas aujourd'hui en mesure de répondre pleinement aux attentes des salariés, des demandeurs d'emploi, mais aussi de nos entreprises soucieuses d'améliorer leur compétitivité.
Issu d'un accord signé en janvier dernier, en concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux, ce projet de loi prévoit de former chaque année 200.000 chômeurs de plus et 500.000 salariés peu qualifiés via un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, notamment dans les petites et moyennes entreprises.
Cette rénovation ambitieuse permettra également aux salariés de s'informer et de s'orienter plus efficacement, et ce quelque soient leur statut et leur âge, avec pour objectif la progression de chacun d'au moins un niveau de qualification au cours de sa carrière.
J'apporterai donc tout mon soutien lors du vote de ce texte qui permettra aux salariés et aux demandeurs d'emploi d'enrichir leurs perspectives professionnelles grâce à la formation.
Commentaires