Le décret sur la rémunération des dirigeants d’entreprises n’aura pas mis plus de 24 heures à entrer en vigueur ! Présenté en tout début de semaine par François FILLON, Christine LAGARDE et Brice HORTEFEUX, ce décret a été publié hier au Journal Officiel. Le Gouvernement concrétise ainsi sa volonté de mettre un terme aux abus perpétrés par quelques dirigeants, largement médiatisés ces dernières semaines. S’il demeure légitime que ceux qui créent la richesse soient récompensés, il n’est pas tolérable que l’argent du contribuable puisse être utilisé à d’autre fin que celle de la sauvegarde de notre système bancaire et économique.
Ainsi, les dirigeants des entreprises qui ont bénéficié du soutien exceptionnel de l’Etat seront dans l’obligation de renoncer aux stock-options et autres actions gratuites. De plus, les parts variables et exceptionnelles de la rémunération des dirigeants, ainsi que les éventuelles indemnités de départ seront strictement encadrées.
Si je me félicite de cette mesure indispensable en temps de crise, je souhaite que nous poursuivions la moralisation de notre capitalisme à l’occasion du G20 qui se tient actuellement à Londres et sais pouvoir compter sur la détermination de notre Président de la République.
Commentaires