Tel qu’il s’y était engagé lors de son intervention télévisée du 5 février dernier, le Président de la République réunit aujourd’hui, à l’Elysée, les partenaires sociaux.
Ce grand sommet social auquel ont été conviés les représentants de huit organisations syndicales et patronales ainsi que le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement devrait permettre aux différents partis en présence de s’entendre sur les mesures sociales à adopter pour accompagner le plan de relance de l’économie. En effet, si les effets des investissements effectués dans le cadre de ce plan de relance pourront se faire sentir à moyen et long terme, le Président de la République a également tenu à accompagner dès maintenant les populations fragilisées qui subissent de plein fouet les effets de cette crise économique mondiales.
Plusieurs pistes de réflexion, proposées par le Chef de l’Etat dès le 5 février dernier, devraient ainsi être abordées. Tout d’abord, pour répondre au défi du chômage des jeunes, particulièrement exposés en cette période de crise, l’idée d’une prime pour les jeunes confrontés au chômage devrait être étudiée. De même, une évolution de la politique familiale qui accorderait aux familles en difficultés des aides de l’Etat sous la forme de chèques emploi service pourrait être envisagée. Autre mesure phare soutenue par Nicolas SARKOZY et destinée à améliorer le pouvoir d’achat des français en situation précaire. Plus de 2 millions de foyers pourrait bénéficier de la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu ou du deuxième tiers provisionnel
Outre ces propositions qui visent à l’amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de vie des Français les plus exposés, l’idée d’une meilleure répartition entre les actionnaires et l’ensemble des salariés des profits réalisés par les entreprises devrait également être abordée au cours de cette réunion.
Le Président de la République et le Gouvernement sont, plus que jamais, résolument déterminés à moderniser notre pays afin de sortir de cette crise le plus rapidement possible tout en protégeant d’une part l’ensemble des Français et d’autre part les entreprises dont dépendent notre économie. En continuant les réformes tout en adaptant sa politique aux nécessités imposées par une conjoncture difficile, le Président de la République fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable que je tiens à saluer.
Commentaires