Jeudi matin, les 200 élèves de 3ème du collège Saint-Justin de Levallois se sont rendus à l’Assemblée nationale où, dans la prestigieuse salle Colbert, ils ont échangé pendant plus de deux heures avec Madame Françoise GROSSETETE, député européenne, membre du groupe PPE-DE.
Cet événement, planifié de longue date par Madame Isabelle COVILLE, conseillère municipale de Levallois, et préparé avec beaucoup de sérieux par les professeurs et les élèves du collège Saint-Justin, a permis à ces jeunes citoyens européens de compléter leurs connaissances déjà solides sur l’Union européenne, ses institutions et ses enjeux.
Tout au long de cet échange, Madame GROSSETETE a eu à cœur de transmettre à ces élèves sa passion européenne en leur faisant part de son expérience et de son engagement quotidien pour l’Europe et ses citoyens. Les élèves de 3ème ont, quant à eux, impressionné leurs aînés par la qualité, parfois même de la technicité de leurs questions, préparées ou spontanées, qui ont laissé transparaître la curiosité mais aussi la familiarité de ces enfants avec une entité qui nous semble parfois lointaine et étrangère. Elargissement, citoyenneté et culture européenne, sécurité, développement durable, monnaie unique… toutes les questions, même les plus sensibles et les plus polémiques, ont ainsi été abordées sans tabou, avec transparence et sincérité.
A quelques mois des élections européennes qui se tiendront en 2009, il apparaît clairement qu’aujourd’hui, pour tous ces jeunes qui ont grandi dans un monde où les nations européennes commençaient à s’unir, à construire une maison commune et à la doter d’institutions, l’Union européenne est plus qu’une réalité concrète : c’est une chance. Ils ont compris, peut être mieux que leurs aînés, que ce beau projet destiné il y a 50 ans à garantir la paix sur le continent européen est aujourd’hui devenu la force de notre pays et le socle de leur projets d’avenir.