Le Comité sur la réforme des institutions présidé par Edouard Balladur, et dont Jack Lang assure la vice-présidence, a rendu ses conclusions au Président de la République. Il en ressort que de nombreux aménagements sont aujourd'hui nécessaires de façon à faire mieux coïncider le fonctionnement de nos institutions avec les attentes des Français.
Il faut en premier lieu redonner toute sa place au Parlement, en rendant effectives ses missions de contrôle du gouvernement. Le Parlement doit pouvoir réunir des Commissions d'enquête plus facilement, il doit avoir la maîtrise de son ordre du jour, et doit pouvoir s'exprimer sur des domaines qui lui étaient jusque là interdits, notamment la défense et les affaires étrangères.
Mais dans le même temps, il faut clarifier le rôle du Président. Le partage des tâches avec le gouvernement doit être redéfini, et le chef de l'Etat doit pouvoir venir en personne expliquer sa politique aux représentants de la Nation, comme c'est la cas dans de nombreux pays. Bref, c'est un nouvel équilibre institutionnel dont nous avons besoin.